Retour

Paintball & laser tag

Parc d'Aventures et de Loisirs de Brumath | Activités

Paintball - Laser Tag

PAINTBALL PRÈS DE STRASBOURG

Qu’est-ce que le paintball ?

Le paintball est un sport d'équipe à mi-chemin entre le ballon prisonnier et la partie d'échec.

Deux équipes s'affrontent pour récupérer un drapeau et le ramener dans la zone de départ adverse. D’autres missions et variantes sont mises en pratiques pour le plus grand plaisir des joueurs.

Le paintball est avant tout un sport "fun" qui procure des sensations fortes où les montées d'adrénaline alternent avec des courses entre deux abris. C'est un sport où l'esprit d'équipe est très important, où il faut faire preuve d'initiative et de tactique.

Les joueurs sont équipés d'un masque et d'un lanceur propulsant des billes de peinture (en fait de la gélatine colorée, non toxique, biodégradable et lavable) Dès qu'un joueur est touché par une bille adverse, il est éliminé de la partie en cours, et attend la prochaine partie pour jouer.

Le côté "balle au prisonnier"du paintball.

Les joueurs de paintball sont équipés d'un masque et d'un lanceur propulsant des billes de peinture (en fait de la gélatine colorée, non toxique, biodégradable et lavable). Dès qu'un joueur est touché par une bille adverse, il est éliminé de la partie en cours, et attend la prochaine partie pour jouer.

Le coté "jeu d'échec" du paintball.

Il y a une stratégie à adopter en fonction du terrain de paintball ainsi que la place des joueurs (attaquant, couvreur...). Qui va tenter de prendre le drapeau ? Qui va l'aider ? Qui va attaquer l'équipe adverse au même moment ?

Désormais considéré comme un sport à part entière, le paintball possède ses championnats régionaux, mais également nationaux ainsi que ses tournois privés, qui ont lieu tous les mois dans différents états.

Par ailleurs, le Championnat de France de Paintball a lieu chaque fin d’année scolaire.

LA PETITE HISTOIRE DU PAINTBALL

La légende veut que le « paintball Game » soit né vers l'année 1979 en Australie. Dans le bush, les fermiers se servaient de pistolets à air comprimé tirant des billes de peinture destinées à marquer le bétail. Lors d'un marquage, un cow-boy tira sur un collègue qui lui riposta. En fait, le jeu a été inventé en mai 1981, et le premier tournoi a eu lieu le 27 juin 1981, avec quelques matériels. Le jeu se développe et est connu sous le nom de "National Survival Game" aux USA, et "Skirmish Games" en Australie. Le paintball est arrivé en France vers 1990, par le biais de boutiques, séminaires et jeu de rôles. Très vite, des clubs se sont créés, ainsi que des ligues régionales, gérant des tournois. La fédération a été créée en 1996, afin de représenter les joueurs de paintball au public.

En participant à cette activité vous vous engagez à respecter le règlement du parc (téléchargeable ci-dessous).

LASER TAG PRÈS DE STRASBOURG

QU’EST-CE QUE LE LASER TAG ?

Aussi appelé « laser game », le « laser tag » est un jeu d’équipe ludique, agréable et non violent accessible à tout âge et tous niveaux ! Lié au paintball, le laser tag permet de pratiquer quasiment le même sport mais sans les impacts de billes !!!

Quel que soit le nombre de participant, le laser tag (ou laser game) se pratique de façon individuelle ou collective. Il est possible de jouer de 2 à 10 personnes, repartis dans deux ou trois équipes !

Le but du jeu est de marquer un maximum de point :

  • Une touche réussie sur l’adversaire : + 100 points
  • Une touche reçue par l’adversaire : - 50 points
  • Une touche réussie sur un co équipier : - 50 points

Attention, il existe plusieurs façons de compter les points, n’hésitez pas à demander plus de renseignements directement au centre de loisirs et parc aventure de Brumath !

La personne en charge de vous fournir le matériel de laser tag (ou laser game) vous initiera aux règles de ce sport tout en vous présentant les différents modules dont la zone est équipée. À vos marques !

Télécharger le règlement         Télécharger les tarifs
Parc d'Aventures et de Loisirs de Brumath